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Sous le titre "l'ombre et l'espace", nous avons souhaité rendre hommage à l'ombre dans l'architecture. Dans les études sur la luminosité, l'ombre est souvent présentée comme conséquence de la lumière et étudiée comme telle. On pouvait donc se demander s'il y a une place pour l'ombre dans ce contexte. Au contraire, nous avons voulu montrer sa grande importance, indépendamment de tout artifice lumineux. Nous avons donc été amenés à décrire les grands principes de l'ombre et son mode de fonctionnement. Nous montrons comment l'ombre est l'outil indispensable pour construire l'espace même si elle est pensée différemment en fonction de notre culture. Nous oublions sa beauté et le fait que, c'est grâce à elle, nous percevons ce qui nous entoure. Nous nous sommes donc attachés à comprendre sa subtilité. En effet, derrière une connotation souvent péjorative, l'ombre est faite de tonalités d'une richesse inouïe, du noir total à un éclairement vaporeux. Elle va influencer les personnes et les lieux. Nous avons étudié comment les architectes, en utilisant les finesses du jeu du plein et du vide, peuvent créer de véritables mises en scène. Au-delà , l'ombre va entraîner, et l'architecte saura l'utiliser, excitation, frissons, calme et sérénité. En ce sens, on peut dire que l'ombre donne forme aux lieux mais aussi leur donne vie.
Ombre --- Lumière --- Espace architectural --- Perception de l'espace --- Rapport lumière-architecture --- Mise en lumière
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Filmer l’échec avec maestria. Tel est le cœur de ce thriller, peut-être le meilleur de De Palma, hommage croisé au "Blow up" d’Antonioni et au "Conversation secrète" de Coppola. "Blow out" est tiraillé entre la vie et la mort : la mise en scène, gourmande en morceaux de bravoure, filme les meurtres comme des scènes d’amour. Avec la conviction que le cinéma peut sauver le monde lorsque l’ingénieur du son John Travolta se bricole son propre film, mental comme sur pellicule, pour démontrer l’existence d’un complot. Mais cette énergie tient du désespoir lorsqu’elle est en permanence déjouée par des forces plus grandes (la politique, la fatalité ou même l’amour)."Blow out" est le dernier grand film des seventies : l’ère du soupçon entamé par le Watergate dégénère, la croisade citoyenne façon "Les Hommes du Président" y est corrigée par le film d’horreur et un romantisme névrosé, incarnés dans un final absolument bouleversant, à la fois midinette et sordide.
Photographie --- Rapport lumière-architecture --- Thriller --- États-Unis
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Architecture --- Lumière --- Photographie d'architecture. --- Architecture. --- Suzuki, Hisao,
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Ce mémoire a pour but de fournir au lecteur des clés de lecture permettant de comprendre le fonctionnement d'effets de contrastes lumineux, ainsi que de déterminer leur influence sur la perception de l'espace. Le mémoire se concentre exclusivement sur des effets produits à l'aide de lumière naturelle. Les clés données doivent permettre au concepteur de produire ou reproduire des ambiances lumineuses en s'aidant de paramètres composants les différentes ambiances. Ces paramètres sont le niveau lumineux d'ambiance, la rugosité des parois, la transparence des parois, la taille des ouvertures, la position des ouvertures, la morphologie des ouvertures ainsi que la réflectivité des parois. Il a également comme objectif de proposer une structuration de ces ambiances en sept grandes familles (temporalité, matérialité, spatialité, ambiance, parcours, filtre et taches lumineuses.) Cette structuration doit aider le concepteur dans sa recherche afin de lui permettre de reproduire un effet d'un certain type. Le mémoire est découpé en deux grandes parties. La première, d'ordre théorique, consiste à présenter et expliquer différents concepts intervenant dans les contrastes lumineux. A ces concepts, sept paramètres importants ont été présentés ; ceux-ci servent à analyser les effets présents dans la deuxième partie. La seconde partie est une classification d'ambiances lumineuses regroupées dans les différentes familles énoncées précédemment.
Perception de l'espace --- Rapport lumière-architecture --- Perspective
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La lumière naturelle est essentielle à l'expérience d'un espace architectural. L'analyse méthodique des "mécanismes de la lumière naturelle" présents dans l'architecture des bibliothèques d'Alvar Aalto fait l'objet de ce mémoire. En hiver et en été, depuis Rovaniemi en Laponie finlandaise jusqu'en Allemagne, nous découvrions les différentes réalisations de l'architecte. A l'aide de mesures précises d'éclairement réalisées par l'auteur, de reportages photos, de descriptions pointues, nous découvrirons les différentes techniques d'éclairage naturel mises en oeuvre sous ces latitudes nordiques. Chaque "mécanisme-lumière" sera analysé en détail puis synthétisé, afin de nous expliquer comment Aalto a réussi à composer une réelle scénographie d'"espaces-lumière" tout à fait remarquable. De nombreuses théories architecturales existent sur les oeuvres d'Alvar Aalto. Cependant, aucune d'entre-elles ne s'est vraiment penchée sur les réelles caractéristiques lumineuses de ses oeuvres construites. La réalité est-elle le reflet exact des théories décrites? Sur base de plans originaux d'Aalto retracés, de représentations fausses- couleurs et d'histogrammes d'intensité lumineuse, nous verrons si l'architecte a réussi à atteindre un niveau d'éclairement suffisant, agréable et surtout adapté à chaque fonction d'une bibliothèque.
Rapport lumière-architecture --- Bibliothèque --- Aalto, Alvar, 1898-1976 --- Finlande
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Ce livre nous parle de la ville éclairée dans son ensemble, d’une entité nocturne à grande échelle que l’on peut apercevoir de loin ou découvrir de près. C’est un territoire nocturne souvent incompris de la plupart des élus, des acteurs de la ville comme du grand public. La première partie du livre aborde l’histoire des éclairages urbains, l’identité nocturne des villes, l’urbanisme lumière, les stratégies lumière, l’avenir de la ville nocturne. La deuxième partie présente 23 cartes postales nocturnes de villes. Nées de voyages professionnels ou de visites touristiques, ces cartes postales racontent les visions fugitives et les sensations d’un visiteur, conjuguées avec le regard d’un concepteur et d’un expert en la matière.
Municipal lighting --- Lighting, Architectural and decorative --- Eclairage public --- Eclairage architectural --- Mobilier urbain --- Lumière-architecture --- Perception de l'espace --- Lumière --- Éclairage public --- Urbanisme --- Illuminations (spectacles et divertissements) --- Éclairage public. --- Urbanisme. --- Éclairage public. --- Rapport lumière-architecture
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"The Architecture of Light makes lighting design approachable. This vivid, image packed text of lighting concepts and techniques serves as the perfect companion for lighting design students and professionals alike. Built around a successful teaching curriculum, this text provides a logical step by step progression through the phases of conceptualizing, refining, drafting and presenting lighting design. Written by a practicing professional lighting designer who is also an award winning design instructor, The Architecture of Light presents a perfect blend of visual design tools and fundamental lighting knowledge. In addition to theory and discussion, The Architecture of Light also provides complete chapters of common lighting details, case studies and a catalog of specific luminaires and lighting tools. Every architect, interior designer and design student deserves a working knowledge of lighting design and this single book makes it possible." [Back cover]
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La lumière est une composante fonctionnelle et esthétique majeure en architecture. Elle est indispensable à la mise en valeur d’un édifice ou d’un intérieur. Ces dernières années, son utilisation est devenue plus créative et plus vivante que jamais, grâce entre autres à des innovations technologiques révolutionnaires. Non seulement ces progrès ont permis une approche plus artistique du domaine, mais le design de l’éclairage est devenu partie prenante des concepts d’économie d’énergie. Abondamment illustré, ce livre présente 123 projets d’architectes et de designers dans lesquels l’emploi de la lumière tant naturelle qu’artificielle joue le premier rôle. Du showroom C42 de Citroën à Paris à la tour de contrôle aérien de Vienne, en passant par le Supperclub à Singapour, le GreenPix, mur communicant à bilan énergétique neutre, à Pékin, la chapelle de l’université Ave Maria de Naples (Floride), la joaillerie Koukjian à Beyrouth et le siège local de Deloitte à Copenhague…, toutes les réalisations possibles et imaginables en matière de création d’éclairage sont ici abordées.
Light in architecture --- Lumière en architecture --- Lumière --- Architecture contemporaine --- Rapport lumière-architecture --- Lumiere en architecture --- 72.017 --- 749.039 --- Architectuur en licht ; 21ste eeuw --- Verlichting ; lampen --- Interieurarchitectuur en licht ; 21ste eeuw --- Architectuur ; kleur, licht, compositie --- Meubelkunst en design ; 2000 - 2050 --- Light in architecture. --- Lumière en architecture --- Éclairage --- Éclairage architectural et décoratif
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Lighting is a key feature of almost all interiors but it is often treated in a rather superficial manner in most books. It is, however, a complex, fast-moving field where the technology is always changing. For large schemes, a professional lighting designer is usually employed, but for smaller projects it will often fall to the architect or interior designer to specify the lighting. In either case, it is crucial that the architect or interior designer understands what lighting is available, how it can be used and controlled and how it can be fitted. This book features 40 recent international projects. Each project features detailed plans, diagrams, sketches and CAD visuals to demonstrate the lighting techniques involved. This is accompanied by an explanatory text (how the lighting fulfilled the brief, how the lighting concept was arrived at, why particular light fittings/lamps were specified and so on). A bonus CD includes technical drawings from the book.
Optics. Quantum optics --- contemporary [generic time frame] --- Equipment, services, installations in buildings --- architectural lighting --- Architecture --- Light in architecture. --- Lighting, Architectural and decorative. --- Lumière en architecture --- Eclairage architectural --- Lumière --- Lumière-architecture --- Eclairage artificiel --- 72.04 --- 72.017 --- 749.017 --- Verlichting ; design ; lampen ; 2006-2011 --- Lichten ; lampen ; 21ste eeuw --- Lichtconstructies --- Kunstlicht --- Lichtinstallaties --- Belichting --- CD-ROMS --- Architectuurdetails --- Details (architectuur) --- Daglicht (architectuur) --- Kunstlicht (architectuur) --- Licht (architectuur) --- Meubelkunst en design ; kleur, licht, compositie --- Architectuur ; kleur, licht, compositie --- Contains audio-visual material --- Lumière en architecture
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A Löbau en Saxe, Hans Scharoun a construit une maison pour le manufacturier Fritz Schminke entre 1930 et 1933. Parfait exemple du mouvement moderne, elle présente des espaces ouverts où la lumière pénètre abondamment. Le film raconte l'histoire de cette maison à travers une déambulation proposée par Klaus Kürvers, historien de l'architecture.
Bauhaus --- Circulation intérieure --- Rapport intérieur-extérieur --- Années 1930 --- Transparence --- Totalitarisme --- Espace architectural --- Lumière --- Werkbund --- Maison résidentielle --- Mouvement moderne --- Architecture figurative --- Löbau --- Allemagne
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